Immunisation Canada      Immunize Canada

Additifs

Les vaccins contiennent-ils des additifs dangereux ?

Non. Certains vaccins contiennent…

Du formaldéhyde
Le formaldéhyde peut être utilisé au début du procédé de fabrication pour inactiver certains virus et toxines, mais il est presque entièrement supprimé au cours de la purification du vaccin. Le formaldéhyde est naturellement présent dans le corps humain, où il joue un rôle dans le métabolisme. Il y a environ dix fois plus de formaldéhyde dans l’organisme d’un bébé en n’importe quel temps que dans un vaccin.

De l’aluminium
Les sels d’aluminium (hydroxyde d’aluminium, phosphate d’aluminium ou sulfate d’aluminium et de potassium) sont utilisés comme adjuvants : on les ajoute à certains vaccins pour améliorer la réponse immunitaire. Les adjuvants employés aujourd’hui permettent de réduire la quantité d’antigènes (portions de virus ou bactéries atténués ou morts) dans un vaccin. La surveillance des vaccins depuis plus de 70 ans a prouvé l’innocuité des adjuvants. L’aluminium, qui est l’élément le plus abondant dans la croûte terrestre, est présent dans l’air, l’eau et les aliments. On en trouve la même quantité dans le lait maternel et les préparations pour nourrissons que dans les vaccins.

Du mercure
Un dérivé de l’éthylmercure, le thimérosal, est utilisé comme agent de préservation.
Aucun vaccin fabriqué au Canada depuis mars 2001 pour utilisation systématique chez les enfants n’en contient, à l’exception du vaccin contre l’influenza. Le DCaT, le vaccin contre la poliomyélite et le vaccin anti-Hib ne contiennent plus cet agent de préservation depuis 1997-1998. Le vaccin RRO utilisé au Canada n’a jamais contenu de thimérosal.


Références

Guide canadien d'immunisation. Edition évolutive. http://www.phac-aspc.gc.ca/publicat/cig-gci/index-fra.php (lien externe)

Société canadienne de pédiatrie. Avoir la piqûre pour la santé de votre enfant (pp. 323-325) (lien externe)  

Agence de la santé publique du Canada. Foire aux questions sur la sécurité des vaccins (lien externe)

Immunization Communication Tool for Immunizers (ImmunizeBC, 2008) (lien externe) 

U.S. Centers for Disease Control and Prevention. Vaccine additives (lien externe)

Ingrédients des vaccins

  • Les vaccins ne contiennent pas d’additifs dangereux PDF:98ko


Mise à jour : 2013/07/22